Surnommé le bassin versant, le Vidourle est l’un des fleuves côtiers les plus spectaculaires de France. Il est situé dans les Cévennes à environ 630 mètres d’altitude et constitue une attraction touristique de choix pour nombre de visiteurs. Le Vidourle séduit par son organisation, ses cours, ses paysages et son fonctionnement hydraulique assez complexe.

Le Vidourle, un fleuve hors du commun

Prenant sa source au nord de la Montagne de la Fage, le Vidourle a l’apparence, dès les premiers kilomètres, d’un torrent cévenol. Il fait profil bas dans le Karst après Saint Hippolyte, puis réapparaît à la résurgence de Sauve. Entre Quissac et Sommières, le bassin versant s’offre un chemin au milieu des massifs de chênes verts, avant de terminer son périple dans le défilé de la roque d’Aubais.

Le littoral est également très caractéristique de l’organisation exceptionnelle du Vidourle. Celui-ci y possède deux débouchés en mer : l’un s’engouffre dans l’étang du Ponant (ou la Passe des Abîmes) dans la petite Camargue. L’autre traverse le chenal maritime du Grau du Roi. Pour accomplir son long périple, le Vidourle s’étale sur une longueur totale de 85 km pour une surface de 800 km2. Au passage, il dessert 95 communes et plus de 125 000 âmes peuvent le voir passer.

Cours supérieur, moyen et inférieur

Comme mentionné plus haut, depuis la Montagne de la Fage jusqu’à Saint Hippolyte, le fleuve Vidourle présente, dans son cours supérieur, tous les aspects d’un torrent cévenol à forte pente. Le bassin va ensuite s’infiltrer sur quelques kilomètres avant de faire à nouveau son apparition à la résurgence de Sauve. Le cours moyen du Vidourle s’étend depuis ce point jusqu’au pont de Lunel. À ce stade, la pente baisse en intensité et les affluents croissent.

Sur le reste de son parcours, le fleuve laisse de nombreux méandres derrière lui et notamment entre Quissac et Vic le Fesq. Il coule ensuite de Gallargues jusqu’aux étangs côtiers dans son cours inférieur. Le Vidourle atteint finalement la mer au travers de l’étang du Ponant.

Un fonctionnement hydraulique complexe

Le fonctionnement hydraulique complexe du Vidourle s’explique par la diversité de la nature géologique des zones traversées. Dans son cours supérieur, les interactions entre le bassin versant et les nappes souterraines restent limitées. La nature des terrains traversés par le Vidourle (dominance karstique) offre une explication supplémentaire à la complexité des relations qu’il entretient avec celles-ci.

Après Sauve, le fleuve se jette dans une petite vallée constituée de massifs calcaires, ce qui limite considérablement sa nappe souterraine. Le tronçon situé après l’autoroute A9 constitue la seule partie où le Vidourle interagit vraiment avec cette dernière. À noter également que les prélèvements effectués par les habitants pour l’alimentation ou l’eau potable dans le bassin versant influent sur le débit de celui-ci pendant l’été.